The Truth of Liberal Economy. Jacques Rueff and John Maynard Keynes

Yasuo Gonjo, Kazuhiko Yago & Patrick Fridenson
New York, Springer, Springer Studies in the History of Economic Thought, 2023,  133 p.
Prix : 94,94 €
Ce livre offre des perspectives historiques, théoriques et biographiques sur deux géants de l’économie contemporaine, Jacques Rueff (1896-1978) et John Maynard Keynes (1883-1946). Le premier, bureaucrate et académicien français, a défendu l’économie classique ; le second, économiste britannique, a fondé la macroéconomie en critiquant l’école classique. S’appuyant sur des sources d’archives, notamment des correspondances personnelles entre les deux personnalités susmentionnées, le livre décrit les débats passionnés qui les ont opposés et qui les ont entourés.
En fait, les deux économistes ont proposé des diagnostics opposés sur presque tous les événements de l’économie mondiale contemporaine : le problème des réparations, la Grande Dépression, l’étalon de change-or et le système de Bretton Woods. Keynes a préconisé une monnaie administrée pour faire face au chômage, critiquant l’étalon-or classique ; Rueff a cru à la fonction du mécanisme de marché, blâmant l’intervention de l’État. Le livre met en lumière l’influence profonde de Rueff, plus importante que celle de Keynes, en Europe avant et après la Seconde Guerre mondiale.
La perspective du livre s’étend aux questions économiques d’aujourd’hui. Le point de vue classique de Rueff était partagé par la Société du Mont-Pèlerin, berceau du néolibéralisme. Le point de vue favorable au marché de Rueff a ouvert la voie aux réformes néolibérales qui ont eu lieu après les années 1980. La théorie classique du marché de Rueff, ainsi que les dialogues avec les syndicats, ont préparé le contexte social de l’Union européenne. Ce livre révèle ainsi la vérité de l’économie libérale, du XXe au XXIe siècle.
ISBN : 9789819908417
Fiche éditeur : https://link.springer.com/book/10.1007/978-981-99-0841-7