From Breeding & Feeding to Medicalization. Animal Farming, Veterinarization and Consumers in Twentieth-Century Western Europe

From Breeding & Feeding to Medicalization

Animal Farming, Veterinarization and Consumers in Twentieth-Century Western Europe

Daniel Lanero Taboas, Carin Martiin, Lourenzo Prieto, Laurent Herment (eds)
Turnhout, Belgique, Brepols, Rural History in Europe, 2023,  360 p.
Prix : 104 €
Pour bien comprendre les changements survenus dans l’élevage européen au cours du long vingtième siècle, il est nécessaire d’examiner tous les aspects de la chaîne alimentaire consacrée à l’approvisionnement en protéines et en graisses pour une population croissante. En effet, le vingtième siècle a vu de grands changements dans l’élevage – avec une production orientée vers le marché, intensifiée et spécialisée. Cette évolution a influencé et a été influencée par les politiques, le commerce, les aspects de la santé publique et animale, les questions d’approvisionnement alimentaire, les objectifs de l’élevage, le développement des systèmes de production, les principes de l’alimentation et l’impact des coopératives de producteurs.
Parce qu’il n’est pas possible d’appréhender tous ces changements globaux d’un point de vue rural, cet ouvrage vise à rassembler de nombreux points de vue d’experts dans des domaines tels que l’agronomie, la médecine vétérinaire, la microbiologie, l’histoire des sciences, l’histoire économique et culturelle, et la sociologie. Prenant en compte à la fois les particularités nationales et les transformations d’un point de vue international, l’ouvrage réunit des scientifiques d’Italie, d’Espagne, de France, d’Angleterre, des Pays-Bas et de Suède.
La première partie de l’ouvrage sera consacrée à l’évolution de l’élevage et de la commercialisation des animaux depuis la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle. La deuxième partie du livre sera consacrée à la médicalisation croissante du secteur, avec un accent particulier sur le rôle des vétérinaires et sur l’utilisation croissante des antibiotiques.
ISBN : 978-2-503-58915-2
Fiche éditeur : https://www.brepols.net/products/IS-9782503589152-1