Économies d’empire – Vendredi 17 mars 2022 de 9h30 à 18h
Dans le cadre du séminaire Histoire économique et sociale : acteurs, pratiques et marchés, la journée d’études organisée par Laurent Herment (CNRS UMR 8558), Niccolo Mignemi (CNRS UMR 8236, LIED), Mickaël Wilmart (EHESS, CRH), aura lieu le vendredi 17 mars 2023, de 9h30 à 18h.
Présentation
L’économie globale des empires a fait l’objet de nombreuses études. Depuis une vingtaine d’années, plus que sur cette économie globale, l’historiographie a mis l’accent sur les acteurs de second plan et les pratiques ordinaires au cœur d’une pluralité de systèmes de mobilisation, de circulation et d’appropriation des ressources. Multipliant les échelles d’analyse, l’attention portée à ces figures a permis d’enrichir et de renouveler la compréhension des mécanismes de la domination impériale.
Pour ne prendre qu’un seul exemple, les projets de mise en valeur agricole dans les espaces coloniaux durant la période contemporaine ont fait l’objet d’un véritable réexamen grâce à ces nouveaux courants de recherches. L’accent mis sur les pratiques scientifiques et sur les réseaux de savoir a ainsi montré l’importance des liens qui existèrent entre, d’une part, les processus de récupération des savoirs locaux et, d’autre part, la circulation transnationale des connaissances et des produits. Dans le même temps, l’intérêt suscité par l’organisation des entreprises coloniales a conduit à réinterroger les projets de mise en valeur agricole sous l’angle de la mobilisation des ressources et de la main-d’œuvre.
S’inspirant des recherches récentes dans ce domaine, la journée d’études 2023 du GrHEco entend approfondir les nouvelles pistes que le cadre impérial ouvre dans l’étude des pratiques, des acteurs et des institutions économiques. Par ailleurs, loin de se cantonner aux colonies d’outre-mer des pays européens dans la période moderne et contemporaine, cette journée sera l’occasion pour élargir la focale à double titre. Sur le plan géographique, elle s’ouvrira à la Méditerranée et aux empires centraux d’Europe. Sur le plan temporel, elle envisagera aussi les problématiques propres aux empires des époques plus anciennes. Il s’agira finalement de présenter un ensemble d’études de cas, portant sur différentes périodes (Moyen-âge, époques moderne et contemporaine) qui permettent de mieux appréhender le fonctionnement des économies d’empire, à partir de la pluralité des situations et des contextes observables.
Programme
Lieu
EHESS/FMSH 54 boulevard Raspail, Salle du conseil A/BS1_28
Il sera possible d’assister à distance à la journée d’études en suivant ce lien : https://cnrs.zoom.us/j/93202211950?pwd=WmhzbUExSHl6RGErd1pQdlhFLzJEZz09
Contacts : laurent.herment@ehess.fr ; niccolo.mignemi@gmail.com
En savoir plus : http://crh.ehess.fr/index.php?8475