Le patrimoine industriel entre action et réflexion

journee-lb2 et 3 décembre 2016

Journées d’étude en hommage à Louis Bergeron

Le CILAC, en partenariat avec la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, avec le soutien du CRH et de la Fondation Électricité de France, organisent deux journées d’étude internationales en hommage à Louis Bergeron  :
« Le patrimoine industriel entre action et réflexion ».

En octobre 2014 disparaissait Louis Bergeron, directeur d’études à l’EHESS, président d’honneur du CILAC et de TICCIH –The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage, dont le rôle dans le champ du patrimoine industriel en France comme à l’étranger fut très important.
Homme de réflexion devenu acteur de terrain, il a accompagné et influencé nombre de structures – associatives, muséales, culturelles – et d’hommes et de femmes issus de milieux très divers, tous passionnés par le patrimoine matériel et immatériel de l’industrie. Après l’hommage qu’il lui a rendu lors du XVIe congrès de TICCIH, et la journée d’hommage organisé par le CRH, le CILAC a souhaité organiser deux journées d’étude les 2 et 3 décembre 2016, lors de son prix CILAC Jeune chercheur, afin de revenir sur le chemin parcouru depuis la fin des années 1970, et de saisir les multiples façons, directes et indirectes, par lesquelles s’est exercée l’influence de Louis Bergeron.

Quatre thématiques seront développées :
L’influence internationale,
Nourrir la réflexion aujourd’hui,
Une communauté de chercheurs et d’acteurs,
L’action au sein des organisations internationales.

Cette manifestation est l’occasion de rappeler l’apport intellectuel et l’action sur le terrain de Louis Bergeron dans le patrimoine industriel, mais surtout de poser ces questionnements pour aujourd’hui et demain en donnant la parole aux associations, aux chercheurs et aux étudiants qui, aujourd’hui, s’inspirent de ses travaux.

Institué en 2011, le « Prix Cilac Jeune chercheur en patrimoine industriel » est un encouragement à la recherche, à la valorisation et la prise d’initiatives innovantes dans le domaine du patrimoine industriel. Il a pour vocation de rendre compte de la vitalité de l’enseignement et de la recherche, théorique et appliquée, dans le vaste champ du patrimoine industriel, scientifique et technique. Ouvert aux étudiants de toutes disciplines, de niveau Master 1 et 2, Recherche et Professionnel, et aux doctorants, ce prix vise à promouvoir des travaux innovants, en cours ou récemment achevés, dans le domaine du patrimoine industriel, par leur méthodologie, leur objet, leur mise en œuvre et/ou leur forme finale.

Société d’Encouragement pour l’industrie nationale

4 place Saint-Germain-des-Prés, 75 006 Paris

Vendredi 2 décembre 2016 à partir de 09 heures
Samedi 3 décembre 2016 à partir de 11 heures