Les instruments de travail en sciences humaines et sociales – Lundi 27 mai 2024, de 13h45 à 17h45 – Rencontre scientifique

Rencontre scientifique organisée par Diane Carron & Fabrice Boudjaaba (GRHECO)

 

Présentation

Au carrefour de l’édition de sources et des collections thématiques, les ouvrages identifiés comme instruments de travail occupent une place à part dans le paysage éditorial en SHS. Ils réunissent des informations éparses et peu accessibles en les enrichissant d’autant d’explications contextuelles de nature à faciliter leur usage.

Les contours formels de ces instruments, ainsi que leur intitulé, sont hétérogènes : guides de sources, répertoires, cahiers bibliographiques, atlas thématiques, recueils, index, dictionnaires, thésaurus, lexiques, inventaires, etc. Selon les matériaux envisagés, ils peuvent s’approcher du modèle des instruments de recherche archivistiques voire de celui d’un catalogue raisonné d’objets pour les matériaux archéologiques ou patrimoniaux.

La séance thématique s’articulera autour de la présentation de quelques exemples d’instruments de travail en SHS et de leur trajectoire respective suivie de discussions réunissant producteurs et utilisateurs autour des enjeux éditoriaux et numériques. Il s’agira de penser les voies de continuation de ce type d’objet à l’aune de la mise en ligne de massive par les institutions patrimoniales de leurs archives et ouvrages, mais aussi du développement de logiciels spécialisés dans la fouille, l’édition, l’analyse des corpus offrant une accessibilité, impensable il y a 50 ans, où se portent dorénavant les financements publics.

 

Programme

13h45 – Mot d’accueil : Fabrice Boudjaaba (CNRS) et Diane Carron (EHESS)

14h – Dictionnaires biographiques du mouvement ouvrier « le Maitron », par Emmanuel Bellanger (CNRS, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains)

14h30 – Quatre « gazetiers » et deux dictionnaires en ligne : avantages et inconvénients d’une approche artisanale, par Denis Reynaud (Lyon 2, Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités)

15h – Pourquoi éditer des instruments de travail ? L’origine des projets, les motivations, les besoins. Discussion animée par Mathieu Marraud (CNRS, Centre de recherches historiques)

15h45 – Pause

16 h – Les « Paroisses et communes de France » ont 50 ans : l’heure du bilan, par Diane Carron (EHESS, Centre de recherches historiques)

16h30 – Cartographie et circonscriptions ecclésiastiques au miroir de la collection « Paroisses et communes de France », par Stéphane Gomis (Université Clermont Auvergne, Centre d’histoire « Espaces et cultures » et EHESS/CNRS – Centre de recherches historiques)

17h – Comment éditer des instruments de travail ? Quels contributeurs, quel modèle économique ? Discussion animée par Alessia Smaniotto (OpenEdition)

17h45  – Fin de la séance

 

Lieu

EHESS

54 bd Raspail 75006 Paris

Salle B 04-01 (dans la limite des places disponibles)