Les femmes qui comptent dans la banque et la finance XIXe -XXIe siècles

Journées d’étude – Le 5 et 6 décembre 2018 – Université Paris Nanterre (Bâtiment Max Weber)

Organisées par Laure Quennouëlle-Corre, CRH/ Grhéco

Pour cette première manifestation de notre programme de recherche, le thème « les femmes qui comptent » s’entend à double sens : à la fois celles qui font les comptes et celles qui ont de la valeur, qui prennent de l’importance en tant que salariées. Cette première manifestation s’intéresse donc aux femmes qui travaillent derrière les guichets bancaires et financiers, entendus au sens large : banques, services postaux, administrations financières, …
En croisant des approches d’histoire du genre avec celles relevant de l’histoire d’entreprise, d’histoire sociale et du travail, sans oublier l’histoire syndicale, il s’agit ici de faire un état de la recherche sur le personnel féminin en posant trois séries de questions. Quels ont été les obstacles et les accélérateurs de la carrière des femmes dans les banques, plus particulièrement quel a été le rôle de la formation ? Y-a-t-il eu des fonctions genrées au sein des établissements et comment ont-elles évolué ? Le « plafond de verre » s’est-il révélé plus bas et plus étroit que dans d’autres secteurs d’activité et à partir de quand s’est-il élevé ? Ces trois axes permettront de s’interroger sur les grandes scansions chronologiques du XXe siècle qui ont contribué à forger le marché de l’emploi féminin dans le secteur (guerres, crises, mutations économiques et sociétales).

Au sein de ces journées qui présentent l’état de la question en France mis en perspective avec des travaux portant sur des pays européens, trois axes seront présentés : 1) le rôle de la formation professionnelle dans les carrières féminines 2) l’identification de fonctions et de services genrés au sein des établissements bancaires et financiers 3) la question du « plafond de verre » et de son éventuelle spécificité dans le secteur bancaire.

• Mercredi 05 décembre 2018 de 9h30 à 18h30
  • Jeudi 06 décembre 2018 de 10h00 à 13h00

Université Paris Nanterre – (Bâtiment Max Weber)
200 avenue de la République – 92001 Nanterre