Les femmes qui comptent dans la banque et la finance, XIXe-XXIe siècles

Journées d’étude – Jeudi 5 et vendredi 6 décembre 2019 – Paris

Les premières journées avaient fait état de la recherche actuelle en France et en Europe sur la place des femmes dans les banques et institutions financières publiques et privées, des employées aux cadres dirigeantes en mettant en lumière une chronologie contemporaine des facteurs ayant facilité ou non l’égalité dans le travail, l’accès à certains métiers et à des responsabilités.

Cette deuxième édition des « Femmes qui comptent dans la banque et la finance aux XIXe-XXIe siècles » se concentre sur le rôle des femmes devant le « guichet », soit les femmes actionnaires, investisseuses, emprunteuses…Des exemples historiques en France, en Europe et aux Etats-Unis  chercheront à suivre la trace de l’activité et du statut des femmes dans un univers qui leur était a priori fermé.  Marginales ou pionnières, célèbres ou modestes : une mosaïque révélatrice de la difficulté de cerner une minorité souvent invisible et silencieuse.

Une esquisse du « chemin des femmes » dans le monde de l’argent – pour reprendre le beau titre de Michèle Perrot.

Sabine Effosse (Université Paris Nanterre, IDHE.S)
Laure Quennouëlle-Corre (CNRS, CRH)

Jeudi 5 décembre 2019

14 h – 18 h Les femmes actionnaires et investisseuses

• 14 h Introduction
    Laure Quennouëlle-Corre
  • 14 h 15
    Janette Rutterford | Open University
    Surplus women : Factors behind the importance of women investors in England in the late 19th and early 20th centuries
  • Shennette M. Garrett-Scott | University of Mississippi
    “Let Us Have a Bank”: Black Women Investors in the St. Luke Bank.
  • Laure Quennouëlle-Corre | CNRS, CRH
    Les femmes en Bourse : sur la piste des spéculatrices à l’âge d’or de la Bourse
  • 16 h Pause – Coffee break
  • 16 h 30
    Clotilde Druelle-Korn | Université de Limoges
    Marthe Hanau « l’un des plus remarquables hommes d’affaires de notre époque », (Maurice Privat, 21 avril 1932)
  • Susana Martinez-Rodriguez | Université de Murcie
    The women of the Hispano Americano Bank (1922-1935). Gender differential and financial inclusion in historical perspective
Vendredi 6 décembre 2019

10 h – 12 h 30 L’émancipation bancaire des femmes : droit et pratiques

• Maria Rosaria de Rosa | Université Studi Suor Orsola Benincasa, Napoli
    “Elle offre une large garantie”: l’argent des femmes, les normes et les banques (Naples, 1900)
  • Orsi Husz | Université d’Uppsala
    Addressing social democratic housewives and other women. Gendered bank marketing in Sweden 1940s-1970s
  • Sabine Effosse | Université de Paris Nanterre, IDHE.S
    L’accès des Françaises au compte bancaire dans les années 1960 : vers une nouvelle société ?
  • 12 h 15 Conclusions
    Sabine Effosse