Les crises de la dette publique et expérimentation historique

Organisé à la demande de l’Institut de gestion pour le développement économique (Ministère de l’économie, des Finances et de l’Industrie), ce séminaire est placé sous la direction scientifique de Gérard Béaur (CRH), aidé d’un comité scientifique : Jean Heffer (CRH), Pierre-Cyrille Hautcoeur (EHESS), Tim Le Goff, Michel Margairaz (Paris 1) , Laure Quennouëlle-Corre (CRH).)

Considérant l’acuité prise depuis quelques années par le phénomène économique de la crise des dettes publiques, l’IGPDE se propose de susciter une série de communications relatives à la question suivante : « Comment entre-t-on dans une crise de la dette publique et comment en sortir ? »

Ce n’est donc pas la problématique de la gestion de la dette publique qui sera l’objet de ce séminaire, mais celle de ces épisodes particuliers que l’on peut qualifier de moments de « crises de la dette publique ».

Le séminaire a pour vocation le défrichage des thématiques afférentes à l’étude des « Crises de la dette publique et expérimentation historique ». Les axes qui seront privilégiés au cours de ce séminaire sont les suivants :

– les origines des crises de dette ;

– la gestion de la crise ;

– les conséquences de la crise.

PROGRAMME 2014-2016

 

 

i