L’aluminium, matière à création XIXe-XXIe siècles

Patrick Fridenson et Florence Hachez-Leroy (dir.)

Tours, Presses Universitaires François Rabelais, Perspectives historiques, 2017,  272 p.
Prix : 24€

Nouveau matériau métallique apparu au milieu du XIXe s., l’aluminium s’est progressivement introduit dans la palette des créateurs. Cet ouvrage propose de reprendre l’histoire de ce métal, dans une approche interdisciplinaire, depuis l’origine jusqu’à aujourd’hui, au travers de travaux neufs, consacrés tant à l’Europe qu‘aux espaces asiatique, indien et américain. Il interroge sa place dans les mutations sociales, politiques, économiques, militaires et environnementales et celle de ses acteurs – inventeurs, ingénieurs, artistes, designers, industriels, écrivains. Il ouvre enfin des perspectives inédites sur les conditions de sa patrimonialisation pour les salariés, les collectionneurs et les musées.

ISBN : 978-2-86906-499-7
Editeur : Presses Universitaires François-Rabelais