Histoire économique : Acteurs, pratiques et marchés

Vendredi 6 mars de 10h-17h – Journée d’étude

Après avoir consacré les deux dernières journées d’études aux nouvelles sources de l’histoire économique, cette troisième journée d’étude du GRHECO, organisée par Florence Hachez-Leroy et Laure Quennouëlle-Corre, s’articule autour d’une approche pluridisciplinaire à la rencontre des historien.ne.s de l’économie, afin de réfléchir aux possibles croisements entre différents champs mettant en œuvre la science, au regard de la thématique « acteurs, pratiques et marchés ».

GrHEco – Le séminaire 2019-2020

Que ce soit dans le secteur industriel, agricole, artisanal, patrimonial, culturel, financier, dans des domaines matériels ou immatériels, les pratiques des acteurs économiques publics et privés ont évolué au fil du temps, selon les contextes politiques, économiques, environnementaux, sociaux ou sociétaux, avec des effets spécifiques sur les marchés. À travers des exemples puisés dans des secteurs et des périodes allant de l’Antiquité à nos jours, aux échelles locales, nationales et internationales, ce séminaire entend proposer une réflexion neuve sur un thème d’histoire économique à réinterpréter et à renouveler, à savoir les acteurs économiques, leurs pratiques et les marchés sur lesquels ils opèrent.

Quelles sont les pratiques des acteurs économiques, selon les échelles d’action, dans un secteur donné ? Comment les changements technologiques influencent-ils les pratiques ou en créent-ils de nouvelles ? Comment ces acteurs s’adaptent-ils à de nouveaux espaces économiques et politiques ?

À nouvelles pratiques, nouvelles fonctions ? D’un côté il s’agira de s’interroger sur l’adaptabilité organisationnelle des entreprises comme de l’État, sur les modalités du changement et les dispositifs nouveaux comme la formation. De l’autre, la régulation et le contrôle des pratiques seront pris en compte.

Programme

10 h 00 : Introduction : Florence Hachez-Leroy et Laure Quennouëlle-Corre, CRH

10 h 30 – 13 h : Fixer les prix, entre santé et agronomie

  • Samir Boumediene, CNRS/IHRIM, Lyon, Le prix de la santé. Les tarifs de médicaments à Rome à l’époque moderne
  • Laurent Herment, CNRS/CRH, et Arnaud Page, Sorbonne Université, HDEA, Le prix de l’azote entre agronomie et économie

Pause déjeuner

14 h : L’espace comme enjeu économique

  • Federico Bietti, chercheur associé à l’IDHES-ENS Paris-Saclay, Les codes de la matière, la mécanique numérique entre la recherche universitaire et l’industrie aérospatiale en France.
  • Isabelle Sourbès-Verger, CNRS/Centre A. Koyré, Les marchés de l’espace, entre récits et réalités

15 h 30 : Les consommations de l’électricité

  • Sylvain David, CNRS, IJCLab, Orsay, La mesure de l’énergie, ses biais et ses enjeux
  • Florence Hachez-Leroy, Université d’Artois et CRH/EHESS-CNRS, De l’électrométallurgie à l’alimentation, la science au service de l’industrie

Lieu

EHESS (Salle A07_37)
54, boulevard Raspail
75006 Paris