1914-1918 : Renault entre dans l’Histoire

Jeudi 20 septembre à 17h00

L’association Renault Histoire organise une conférence sur 1914-1918, période majeure pour l’entreprise. Cette conférence, conclusion et synthèse de ses 4 années de travaux et de productions sur le conflit, réunira quatre historiens ayant abordé dans leurs travaux les différents aspects de l’engagement de Renault pendant ce premier conflit mondial.

La période 1914 -1918 a constitué un moment essentiel du développement de Renault, résultat de l’effort industriel exceptionnel accompli pour répondre aux besoins de la nation en guerre, parfois dans des conditions très difficiles. Les développements techniques, industriels et sociaux de cette période ont conféré à Renault une place particulière qui a perduré en France, et il n’est pas abusif de dire qu’à ce moment, Renault est définitivement entré dans l’Histoire.

Renault Histoire a donc invité quatre historiens – Françoise Thébaud (Université d’Avignon), Patrick Fridenson (EHESS), Alain Michel (Université d’Evry), Jean-François Grevet (Université d’Artois)- à présenter leurs vues à partir de leurs travaux sur : la transformation de l’entreprise, ses productions, les véhicules et la logistique, les enjeux sociaux avec l’arrivée des femmes à l’usine et avec les grèves et les délégués d’atelier, la place de Renault dans l’industrie d’armement.

Si vous pouvez arriver en avance, vous pourrez aussi visiter l’exposition « 1914-1918 : Renault sur tous les fronts industriels », qui se tient également à l’ARGR.

Inscription par mail

luc.bastard78@gmail.com

AGR (Salle Georges Besse)
27 rue des Abondances, 92100 – Boulogne Billancourt